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La toute première application des flans soudés laser était de remplacer le soudage à la molette par recouvrement de sous-flans emboutis à froid. Les flans soudés laser présentaient un avantage important : une transmission plus régulière et directe de l’énergie entre deux sous-flans en cas d’accident. Un autre avantage important du soudage par laser est que le cordon de soudure et la zone affectée thermiquement sont très étroits.
Cette zone soudée par laser devient habituellement plus dure que le métal de base en raison des processus métallurgiques qui se produisent lorsque la soudure refroidit.
Cette zone plus dure limite fortement le procédé de mise en forme et rend difficile la réalisation de formes 3D complexes par emboutissage. La soudure ne forme pas obstacle mais coule dans la déformation en même temps que le matériel de base.
ArcelorMittal a développé un logiciel spécialisé afin de simuler le processus de déformation. Ce logiciel peut également optimiser la topologie du flan. Ceci permet d’emboutir à froid des pièces de forme très complexe au départ d'un flan soudé laser.
L'utilisation à grande échelle d’acier à très haute résistance (AHSS - Advanced High Strength Steel) dans les carrosseries s’accompagne également d'une augmentation de l’utilisation des flans soudés laser. L'utilisation d’acier avec changements d’épaisseur localisés permet de combiner l’optimisation de masse et une résistance accrue au crash.
Les nuances d’acier AHSS étant très résistantes, elles sont difficiles à ébarber après emboutissage. Notre division Tailored Blanks peut produire des flans de forme nette ne nécessitant que très peu d’ébarbage.
Applications pour flans soudés laser emboutis à froid
Soudage de flans soudés laser emboutis à froid